Ten - Tablettes Élèves Nomades
Expérimentation de tablettes numériques en classe de sixième

Accueil > Les usages > Tablette et carte mentale en francais

Tablette et carte mentale en francais

lundi 8 juillet 2013, par Christian Breban

Séance : une métamorphose en action, Apollon et Daphné
Séance qui a pour but d’analyser les différents éléments d’une métamorphose, d’en dégager une règle via le logiciel de carte heuristique Mindjet et de se la réapproprier dans un écrit personnel.
Les élèves travaillent sur la tablette avec le texte sur leur espace personnel et une séance déjà construite (les phrases en marrons). Ils répondent directement. Ils peuvent utiliser le copier/coller pour les citations
I )Explication de texte
Lecture du texte, extrait des Métamorphoses d’Ovide avec les élèves. Compréhension globale demandée. On dégage essentiellement les raisons de la métamorphose.
1 ) Les raisons de la métamorphose
1ère partie du récit : l’explication de la métamorphose
Apollon, rendu fou amoureux de Daphné, la poursuit.
Pour lui échapper et préserver sa pureté, elle obtient l’aide de son père, le dieu Fleuve Pénée.

Débute véritablement le travail personnel avec les questions suivantes. La correction se fait au fur et à mesure. On peut utiliser l’application quicksupport (avec un ordinateur sur lequel se trouve teamviewer. Il faut avoir au préalable fait un fichier avec les codes des élèves). Cela permet d’afficher en temps réel la tablette d’un élève sur le tni.
2 ) Une description vivante
- Relevez dans le tableau suivant les différentes parties du corps métamorphosées et ce en quoi elles sont métamorphosées. Quelle est la logique de ces changements ?

Les parties du corpsLe changement
Tête Cime d’arbre
Bras Branches
Pieds Racines
Cheveux Feuillages
Son corps (la peau) L’écorce

- Relevez les verbes qui accompagnent ces changements. Sur quels aspects de la transformation insistent-ils ?
- verbes de couleurs (verdissent), verbes sur l’état (s’engourdissent, presse, s’attachent), verbes sur la taille (s’étendent), verbes synonymes de transformer (changent,…)
- Quel temps est majoritairement utilisé pour ces verbes ?
Le temps utilisé est celui du présent de l’indicatif (cela rend la métamorphose plus vivante)

3) Les conséquences de la métamorphose
- Quelles explications cette métamorphose apporte-t-elle sur la Nature ou sur le monde grec ?
3ème partie du récit : celle où on parle des conséquences de la métamorphose.
-  Les grecs se serviront des feuilles du laurier pour honorer les vainqueurs au nom d’Apollon.
-  Le laurier ne perd pas ses feuilles en hiver parce qu’Apollon veut qu’elles aient la même éternité que ses cheveux.

II) Synthèse sur Mindjet
Faites un schéma dont le titre serait : écrire une métamorphose.
Aidez-vous du cours précédent pour trouver les éléments obligatoires.
Cet exercice sous-tend la capacité des élèves à faire la synthèse de phrases complètes et de remarques écrites et orales. Certains élèves ont naturellement pris le plan du cours. D’autres ont dû être guidés. La souplesse d’utilisation de l’application permet de changer rapidement le schéma sans avoir à tout réécrire, beaucoup d’erreurs étant liées au classement. On insistera particulièrement sur la valeur d’exemple du récit de Daphné. Les noms et les actes de ce récit ne doivent pas se retrouver dans les parties principales.
Les élèves ont déjà au préalable téléchargé mindjet et créé un compte. Il est bon de les avoir pris en demi-groupe précédemment pour leur faire un travail simple sur ce logiciel. L’appropriation de cet outil est vraiment intuitive.
Une fois différents schémas corrigés, une correction est produite. Elle sert de bilan.

Enfin, avec l’aide du schéma, il est demandé aux élèves d’inventer leur propre métamorphose avec le sujet suivant.
Ecrivez la métamorphose du jeune berger Endymion, transformé en sauterelle à cause de l’amour de Séléné, la déesse de la lune.

S. Piguet - Collège les Merisiers - Jouy le moutier

titre documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0