CPF : comment faire une demande de formation en anglais ?

CPF

Publié le : 25 avril 20225 mins de lecture

Que vous soyez accompagné ou non, sachez que le processus nécessite le respect de certaines étapes importantes afin de recevoir l’aval de votre employeur actuel. Si vous souhaitez en savoir plus, voici les 4 étapes à respecter pour faire une demande de formation en langue anglaise depuis votre compte CPF.

Se renseigner sur les formations en anglais éligibles au CPF

Envisagez-vous une réorientation professionnelle ? Voulez-vous acquérir de nouvelles compétences qui nécessitent la maîtrise de la langue anglaise ? Si vous disposiez d’un compte CPF, vous pouvez entamer les démarches de demande d’une formation en langue anglaise. Assurez-vous d’avoir votre compteur actif avant de vous lancer dans le processus de demande d’un renforcement de capacités en anglais cpf. Il est important de préciser que tous les renforcements des compétences en anglais ne sont pas pris en charge par le CPF. Parmi les formations éligibles au CPF, on peut citer TOEFL, TOEIC, BULATS et BEC. Depuis l’interface de votre compte CPF, vous pouvez faire une recherche rapide de la formation en anglais qui vous convient, à l’image des formations proposées sur clic-campus.fr. Une fois que vous avez décidé du type de formation d’anglais, il se pose maintenant la question du choix de l’organisme de formation.

Rechercher un organisme de formation reconnu

Il existe plusieurs organismes de formation d’anglais avec le Compte Personnel de Formation. Cependant, tous ces centres de formation ne délivrent pas les mêmes certifications. Après le choix de l’organisme de formation, il faut vérifier si le déroulement de la formation vous convient. Certains organismes de formation font passer des tests avant d’accepter les candidats à leur formation d’anglais. Pensez-vous suivre votre formation en anglais durant vos heures de travail ? Si oui, vous devez avoir l’aval de votre employeur d’abord. Cette démarche sera actée par une demande adressée à votre employeur dans un délai de 60 jours avant le démarrage, si la durée de la formation est inférieure à 6 mois et de 120 jours si elle est supérieure à 6 mois. Toute absence de réponse de la part de votre employeur dans un délai de 30 jours fait office de l’acceptation de la demande. Néanmoins, si vous souhaitez suivre la formation en dehors des heures de travail, aucune approbation de votre employeur n’est nécessaire. Cette option est dénommée « CPF autonome ». Pour finaliser cette démarche, vous devez préciser si vous souhaitez suivre la formation d’anglais en ligne ou en présentiel.

Envoyer sa demande et suivre la procédure

Depuis votre espace personnel CPF, vous procéderez à la finalisation de votre inscription dans la section réservée à cet effet. Cette procédure de demande d’inscription consiste à remplir votre dossier de formation et à l’envoyer à l’organisme concerné. Une fois votre demande transmise, il faudra attendre la réponse du centre. Vous pouvez suivre l’évolution du dossier à partir de votre espace personnel, dans le menu « Mes dossiers de formation ». Au bout de deux jours après la soumission du dossier complet, vous pouvez espérer une réponse. Passer ce délai, vous pouvez relancer ou annuler votre demande. Si le centre accepte votre demande, vous devez valider votre requête dans un délai maximal de 4 jours. À partir de ce moment, vous pouvez démarrer votre cours. Si l’organisme de formation refuse votre demande d’inscription, vous avez le droit de le contacter pour connaître les raisons. En cas de réponse négative persistante, ne perdez pas le temps ! Pensez à vous informer sur les autres centres de formation anglais cpf afin d’en choisir un autre nouveau.

Opter pour un accompagnement tout au long du processus

Pour optimiser votre formation d’anglais avec le Compte Personnel de Formation, vous avez la possibilité de vous faire accompagner. Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter l’aide de la sphère de transition professionnelle de votre entreprise. Elle peut vous orienter et vous aider dans le choix de votre formation et de l’organisme. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un cabinet RH afin de trouver l’organisme qui vous aidera à améliorer vos compétences en anglais. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre Conseiller Pôle Emploi. Il vous donnera les instructions nécessaires pour choisir votre centre et effectuer votre demande. N’hésitez pas à faire part de vos difficultés à la personne chargée de vous assister afin de mener à bien votre requête. Si vous optez pour une formation d’anglais en ligne, vous devez mettre en place un planning rigoureux pour ne pas procrastiner. Ainsi, vous atteindrez rapidement votre objectif.


Accompagnement dans l’académie de Versailles
Réaliser un reportage photo

Plan du site