Les usages

Observer l’environnement proche

L’objectif de cette sortie était de permettre aux élèves d’observer l’organisation de leur environnement proche à savoir la ville de Trappes. Afin de permettre un travail en classe sur les observations faites par nos élèves, la tablette numérique a été principalement…

Lire la suite

TP : « Les plantes qui changent de forme au cours des saisons »

Lors de la séance de TP réalisée, la problématique était de mettre en évidence la stratégie des arbres à feuilles et des plantes à bulbe pour passer l’hiver. Cette séance était organisée de la façon suivante. Les élèves étaient répartis en…

Lire la suite

Réaliser un reportage photo

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves doivent réaliser un reportage photo à partir d’une sortie au musée Tavet-Delacour autour de l’exposition « Pontoise, une ville au cinéma ». Le travail s’organise en deux temps, celui de la…

Lire la suite

Exercices intéractifs en Français

La tablette se prête bien à la réalisation de courts exercices interactifs réalisés à l’aide du logiciel gratuit HotPotatoes. Ici, j’ai choisi la fonction « JQuiz » pour entrer dans une leçon de conjugaison. Les élèves doivent retrouver le sujet qui convient….

Lire la suite

Étude d’une cellule photovoltaïque

Dans le cadre de la réalisation d’un projet technique, les élèves doivent créer une voiture solaire dont une des finalités est la participation à des courses de vitesse en ligne droite. La séance du jour a pour thème l’étude de…

Lire la suite

TP : « Peuplement de nouveaux milieux par les végétaux »

Le traitement de texte (suite Polaris) m’a tout de suite paru utilisable : en 6e nous voyons les élèves 1 heure semaine en classe entière et 1 heure quinzaine en demi-groupe. Durant cette heure quinzaine, nous mettons l’accent sur la manipulation…

Lire la suite

Utilisation d’une tablette comme boitier de réponse

Nous avons organisé une séance sur les usages citoyens de l’internet et des nouveaux médias avec les élèves de 6ème2 du collège Youri Gagarine. L’objectif de la séance était de débattre et sensibiliser les élèves aux pratiques qu’ils ont sur les…

Lire la suite

Séance de dictée en autonomie

Aurélie Pieterwas-Ziezo, professeure de lettres classiques au collège Darius Milhaud à Sartrouville propose à ses élèves des dictées en autonomie via des tablettes numériques. Les élèves reçoivent par messagerie un lien permettant d’accéder à la dictée via leur tablette. La stratégie…

Lire la suite

Tablette et carte mentale en français

Séance : une métamorphose en action, Apollon et Daphné. Séance qui a pour but d’analyser les différents éléments d’une métamorphose, d’en dégager une règle via le logiciel de carte heuristique Mindjet et de se la réapproprier dans un écrit personnel.Les élèves…

Lire la suite

Utilisation d’une tablette tactile dans un cours d’Histoire-Géographie

Mme Sarah Müller, professeur d’Histoire-Géographie au collège Emilie du Châtelet à Deuil-La-Barre, aborde l’étude d’une mégapole. La tablette tactile permet dans ce cas, d’accéder à un ensemble de ressources avec une grande facilité. Cette activité a été présentée au salon Intertice…

Lire la suite