Suivre des études en informatique en alternance

informatique

Vous êtes doué pour tout ce qui est technique, vous aimez travailler avec les ordinateurs et la programmation est l’un de vos hobbies ? En outre, vous voulez vraiment travailler comme fonctionnaire dans une autorité de sécurité informatique publique, une start-up ou toute autre entreprise parce que vous avez un emploi sûr qui vous plaît ?

Si vous hochez la tête avec impatience, alors vous devriez poursuivre votre lecture et vous renseigner sur le programme d’études en alternance en informatique sur le site esgi.fr car il pourrait vous offrir tout ce que vous pourriez souhaiter dans votre carrière.

Combien de temps dure le programme d’étude en alternance ?

Le programme d’études en alternance Informatique dure entre trois et cinq ans et il faut avoir au moins le diplôme d’entrée aux hautes écoles spécialisées pour pouvoir s’y inscrire.

Pendant cette période, vous alternerez des blocs de phases théoriques et pratiques. Au total, vous passerez deux ans ou quatre ans à l’école et au moins une année au cours de laquelle vous mettrez en pratique ce que vous y aurez appris. Ces phases pratiques peuvent avoir lieu, par exemple en entreprise ou dans d’autres administrations. Pendant vos études, vous serez employé en tant que salarié, après quoi vous pourrez être engagé directement en tant que jeune diplômé à l’essai dans la carrière du service supérieur, ce qui présente un certain nombre d’avantages.

En quoi consiste-t-il ce programme d’étude ?

Au cours du programme d’études en alternance en informatique administrative, vous apprenez toutes sortes de choses sur les ordinateurs. Les domaines importants comprennent les bases de la programmation et de la technologie informatique, le génie logiciel, la gestion de l’information et des connaissances, l’assurance qualité ou les technologies web et les solutions de portail. Mais elle ne s’appellerait pas informatique administrative si le cursus ne comportait que de l’informatique, après tout elle appartient au domaine de l’informatique de gestion. Bien entendu, vous apprendrez également beaucoup de choses sur le travail dans une administration, par exemple sur les concepts de gestion de l’administration fédérale, le droit administratif ainsi que les questions économiques et sociales.

Informations utiles

Saviez-vous déjà que… vous apprendrez aussi beaucoup dans les domaines des sciences sociales et économiques en plus de l’informatique administrative ?

Vous aurez également à votre disposition les bases du droit civil, européen, constitutionnel et des services, une bonne formation générale est une condition préalable à la double formation en informatique administrative. Vous devez avoir de bonnes compétences en anglais. La plupart des spécialistes en informatique seront embauchés après leur diplôme.

Après la double formation en informatique administrative, vous serez titulaire d’un diplôme axé sur l’informatique administrative et pourrez travailler comme fonctionnaire dans le secteur informatique lorsque vous prendrez vos fonctions. Vous ferez peut-être partie d’une équipe – l’esprit d’équipe devrait certainement être l’un de vos points forts – et résoudrez des problèmes dans le domaine des TI. Vous pouvez également jouer le rôle de médiateur entre les services informatiques et administratifs et aider le personnel administratif à résoudre toutes sortes de problèmes liés aux ordinateurs et aux logiciels. Le programme de double cursus en informatique administrative est intéressant pour vous, car vous pouvez travailler avec des ordinateurs et avoir un emploi sûr – que demander de plus ?

Les conditions sine qua non pour suivre ce double cursus

Vous devriez suivre un double cursus en informatique administrative si vous vous intéressez à l’informatique et à l’informatique. Vous voulez travailler dans une administration. Vous avez aimé les mathématiques, l’anglais et l’informatique à l’école. Vous ne devez en aucun cas suivre un double cursus en informatique administrative si vous n’avez pas ou peu de connaissances techniques, si le travail de bureau est votre cauchemar pour vous et si vous avez peur d’assumer de grandes responsabilités.

Le quiz sur l’informatique en alternance

Pour quoi avez-vous besoin d’un gestionnaire de démarrage ?

  • Dans un port, pour gérer par ordinateur où quel bateau est autorisé à s’amarrer.
  • Pour sélectionner un certain système d’exploitation avant de démarrer un ordinateur, si plusieurs systèmes d’exploitation sont installés.
  • Pour garder une trace des bottes exposées dans un magasin.

La bonne réponse est le numéro 2, avec un gestionnaire de démarrage, vous pouvez sélectionner un certain système d’exploitation avant de démarrer un ordinateur.

Que signifie « Blank » ?

  • Le terme anglais pour le caractère spatial.
  • Un formulaire vide qui sert de modèle pour toutes les activités de programmation possibles.
  • Blank est l’abréviation de Binary language application network key.

La bonne réponse est le numéro 1, Blank est le terme anglais pour le caractère spatial.

Si avant-hier était le jour après mardi, quel jour est demain ?

La bonne réponse est le numéro 3, si avant-hier était après mardi, demain est samedi.

La logique est importante dans la double étude de l’informatique administrative. Vous avez répondu correctement à 3 questions !?

Vie en internat : on répond à vos questions
Observer l’environnement proche