Vie en internat : on répond à vos questions

Vie en internat

Publié le : 17 mai 20225 mins de lecture

Contexte de l’internat en France

Beaucoup de parents se sont au moins une fois posé cette question: Est-ce judicieux de placer mes enfants dans un internat ? 

Tout d’abord posons les chiffres à plat. Il existe environ 223 000 places d’internats en France répartis par ordre de grandeur entre les lycées (61%), les lycées professionnels (24%) et enfin les collèges (15%). 

En 2022, 240 nouveaux internats sont en projet afin d’accueillir plus de 10 000 nouveaux élèves.

Même si en 1970 11% des élèves étaient en internat contre environ 4% de nos jours, ce chiffre est en constante évolution et traduit un véritable attrait pour les parents et enfants de notre époque.

Pourquoi choisir un internat ?

Par définition un internat est un établissement qui héberge des élèves pour la nuit et leur met à disposition un repas du midi et du soir. Si l’élève ne dort pas sur place, il est considéré comme “externe”.

L’internat a pourtant un objectif et une valeur ajoutée bien plus importante qu’une simple solution d’hébergement pour les élèves.

La plus value se situe dans la dimension pédagogique qu’un établissement peut offrir. L’internat permet en effet d’offrir aux élèves un rythme parfaitement adapté à leurs besoins car pleinement maîtrisé par l’établissement mais aussi de mettre en avant des activités sportives, culturelles et ludiques.

Quel internat choisir ?

Il existe en France une séparation entre internat public et internat privé. Si les premiers reprennent tous les codes classiques des établissements publiques, les seconds peuvent mettre en avant une intégration de la religion dans l’enseignement. Cela dépend donc des sensibilités de chacun. 

De par leur financement privé, ces établissements bénéficient aussi de plus de moyens pour investir dans du matériel de qualité et offrir un environnement de travail plus serein pour les élèves, notamment dans les internats sur Paris qui font partie des plus demandés de France en vue de la densité de population présente dans la capitale. 

Y a-t’il une mixité fille-garçon ?

En général les internats réservent ont des étages non mixtes afin de préserver la tranquillité de chacun.

Qui est responsable du nettoyage dans un internat ?

Les internats font appel à des professionnels pour effectuer le nettoyage de l’établissement et des chambres. Selon les internats les élèves sont cependant attendus d’effectuer un nettoyage journalier de leur chambre. Pour avoir cette information il faut contacter l’école ou consulter leur règlement intérieur.

Quelles sont les causes principales de placement en internat ?

Les raisons de placement en internat sont aussi variées qu’il existe d’individus mais les principales gravitent en général autour de plusieurs points précis.

La distance géographique : Lorsque les trajets entre sa maison et son établissement scolaire sont trop longs.

Les problèmes familiaux : des situations familiales compliquées telles que des divorces ou des parents absents peuvent être des raisons poussant la l’inscription en internat d’enfants pour avoir une certaine sérénité dans leurs études.

Le décrochage scolaire : Les élèves qui peuvent avoir des difficultés pour se concentrer sur leurs études sont des candidats idéals pour recevoir un encadrement plus strict et un corps professoral disponible 

L’envie d’évoluer en communauté avec des règles : L’internat offre non seulement un cadre poussé mais permet aussi d’apprendre à vivre en communauté ce qui est un attrait pour de nombreux parents voulant enseigner ça à leurs enfants. L’apprentissage du respect des règles est aussi essentiel car toute la vie des internes est régulée selon une charte de l’établissement qu’ils fréquentent.

Les internats sont donc une option envisagée par de plus en plus de parents, d’autant plus que de nos jours leur modernisation a été fulgurante et qu’il en existe pour convenir à tous.

Pourquoi investir dans des fournitures scolaires de qualité pour la réussite de votre enfant ?
Comment évaluer les connaissances d’un candidat en français ?

Plan du site