Utilisation d’une tablette comme boitier de réponse

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Nous avons organisé une séance sur les usages citoyens de l’internet et des nouveaux médias avec les élèves de 6ème2 du collège Youri Gagarine. L’objectif de la séance était de débattre et sensibiliser les élèves aux pratiques qu’ils ont sur les réseaux sociaux et plus généralement sur internet.

Habituellement pour ce type de séance, nous nous appuyons sur des études publiées portant sur les comportements des jeunes sur Internet, ce qui permet de lancer la discussion. Les élèves ont utilisé les tablettes tactiles comme boitier de réponse, ce qui a permis de questionner l’ensemble des éléves.

ActivEngage, une application Android développée par Prométhean, permet à l’enseignant de récolter les réponses aux questions posées à l’aide du logiciel TNI. J’avais au préalable installé sur l’ordinateur du TNI, le logiciel ActivEngage serveur pour que les tablettes puissent envoyer les réponses au tableau. Lors de ma séance, j’avais écrit une question sur chaque diapo, ensuite avec le bouton sur activeinspire, je lançais la question sur les tablettes.

Les différents choix possibles sont ensuite envoyés à toutes les tablettes. reponseeleve1Il est possible de paramétrer l’envoie d’une réponse écrite. Une fois, toutes les réponses envoyées, il est possible d’afficher immédiatement sur le Tableau Numérique, toutes les réponses des élèves sous la forme d’un histogramme. J’ai pu donc à chaque fois, interagir avec les élèves sur leurs réponses, demander de préciser et surtout vérifier et améliorer leurs connaissances sur les usages d’Internet.

Utiliser la tablette comme boitier de réponse, permet donc de vérifier, instantanément si une notion est comprise, sans préparation préalable, le logiciel TNI servant de logiciel de sondage. (Trop d’élèves n’osent pas lever la main, une réponse par la tablette permet le recueil de toute une classe et pas uniquement de l’élève qui lève la main). De garder les réponses, des élèves pour permettre des comparaisons. Beaucoup de disciplines peuvent donc être intéressées par ce type d’outils.

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