Aurélie Pieterwas-Ziezo, professeure de lettres classiques au collège Darius Milhaud à Sartrouville propose à ses élèves des dictées en autonomie via des
tablettes numériques.
Les élèves reçoivent par messagerie un lien permettant d’accéder à la dictée via leur tablette.
La stratégie de réalisation de la dictée a été laissée à la discrétion des élèves. Écoute en entier, morceaux par morceaux.
La dictée en autonomie donne à chaque élève la possibilité de refaire, de reprendre pour réussir. La dictée se fait au rythme désiré par l’élève.
Cet exercice de français a été suivi d’une auto-correction disponible sur le site.
Des essais similaires ont été réalisés dans le cadre de l’expérimentation sur la baladodiffusion :
La différence majeure entre les deux expériences ci-dessus vient de l’enregistrement de la dictée : faite par l’enseignant dans le cadre de podclass78 ou en ligne dans le cadre du projet-TEN.
À la suite de cette expérience, certains élèves ont vraiment apprécié de travailler autrement l’orthographe, d’autres ont regretté que cela ne soit pas le professeur qui dicte. La différence des points de vue est liée au degré d’autonomie des élèves : plus ils sont autonomes, plus ils apprécient ce type d’exercice.